À la recherche de l’équilibre entre l’art pour la gloire et l’art pour l’introspection, trois artistes présentent un entrelacs de compositions de Dhrupad par Tansen et de mouvement contemporain inspiré de sa vie.
Artistes : Sajan Sankaran (chant Dhrupad), Lucile Belliveau (danse contemporaine) et Ramesh Chandra Joshi (pakhawaj – percussion indienne); avec la direction de Akhshay Gandhi. Titre : Tansen sur une corde de funambule
Miyan Tansen était un musicien extraordinaire, qui jouait à la cour des empereurs moghols du 16ème siècle. Beaucoup connaissent son nom, mais peu savent qu’il pratiquait la forme Dhrupad de musique classique indienne. Dans ce spectacle, la musique Dhrupad et la danse contemporaine se rejoignent dans l’exploration abstraite d’une histoire fictive inspirée par la vie de Tansen.
À travers 4 chapitres, le spectacle nous fait vivre 4 états intérieurs possibles pour un artiste, en s’inspirant de divers aspects et anecdotes de la vie de Tansen. Chaque chapitre se compose d’un alaap de Dhrupad (improvisation non verbale dans le raga choisi) suivi d’un chant composé par Tansen lui même au 16ème siècle, avec une chorégraphie de mouvement contemporain du 21ème siècle.
La première étape de l’avènement de tout artiste est une longue période consacrée à un entraînement discipliné et contemplatif. L’impact qu’a le travail d’un artiste est directement proportionnel au temps passé dans cet état. On admire ou on balaie parfois le ‘talent’ d’un artiste, mais ce n’est en fait rien d’autre qu’un fort engagement avec sa forme d’art dans cet état.
Raga bhairav, un raga de l’aube, est un raga par lequel les musiciens commencent leur apprentissage et dont ils continuent la pratique au travers de leur vie musicale. Le chant “Saghana Bana Chaayo” juxtapose une description de la beauté de la nature autour de la cour d’Akbar et une description musicologique du Dhrupad et du raga bhairav.
La performance – Raga Gurjari Todi
Tansen est l’un des neuf joyaux de la cour d’Akbar. Il est largement reconnu comme le meilleur musicien de tous les royaumes. En tant que musicien de cour, il dédie de nombreux chants à l’éloge de la bonté et du pouvoir de l’empereur.
Raga gurjari todi est un raga de fin de matinée, et le chant “Tero Bala Prataapa” est l’un de ces panégyriques à Akbar. L’atmosphère du chant est capturée grâce à une chorégraphie performative inspirée de la forme majestueuse du kalaripayattu (art martial du sud de l’Inde).
Dissolution – Raga Megh
Une fameuse anecdote raconte que Tansen fut poussé à chanter le mythique raga deepak par un musicien rival. Tansen était renommé pour sa capacité à allumer des lampes en chantant cette mélodie, mais cela pouvait également réchauffer son corps de façon fatale. Tansen, poussé par son rival et dépassé par son ego, était sur le point de se brûler à mort. Heureusement, sa fille chanta le raga megh, raga de la mousson, qui refroidit son corps et lui sauva la vie.
Raga Megh est un raga saisonnier de la mousson. Le chant “Prabala Dala Saaja” est la description recueillie de Tansen des pluies purificatrices.
Dévotion – Raga Poorvi
Une autre anecdote raconte que Tansen emmena Akbar écouter son maître Swami Haridas car Akbar demandait s’il existait quelqu’un qui chantât mieux que Tansen. Akbar put seulement écouter le maître debout au dehors de sa hutte, déguisé en homme du peuple. Malgré ces mauvaises conditions, il fut immédiatement convaincu que Swami Haridas était un bien meilleur chanteur. Il demanda à Tansen comment cela était possible. Tansen répondit : « Je chante pour toi, ô roi ! Il chante pour dieu. ».
Raga Poorvi est un raga de fin de soirée. Le chant “Mahadeva Devanapati” est un hommage au dieu Shiva.
Lucille Belliveau (France): Lucile est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse à la sincérité, à l’honnêteté et à la présence complète dans l’instant. Elle a étudié la danse contemporaine et le ballet à la Iwanson school of contemporary dance à Munich, Allemagne. Elle nourrit son vocabulaire de mouvement par de l’introspection, de la contemplation et un travail physique intense qui comprend des techniques de danse contemporaine (Gaga, contact improvisation), du théâtre physique, du cirque et des formes indiennes classiques telles que le kalaripayattu et le kuchipudi. En 2017, elle fonde la compagnie Catastroflux avec la musicienne Floriane Dardard pour mener leurs explorations multi-artistques et projets pédagogiques. Leurs dernières pièces furent « Absurd Journey » créée à Munich et Bangalore, « A l’heure où scintille la tuile » avec un groupe amateur dans un site historique en France et « Mes mots sont jaunes comme la tendresse ». Lucile s’inspire également de son expérience académique en neurosciences, et est profondément connectée à la musique par la pratique de la contrebasse moyen-orientale et occidentale ainsi que du chant Dhrupad.
Sajan Sankaran (Indie): Sajan a découvert son intérêt pour la musique classique indienne pendant sa licence en technologie à IIT Bombay. Il fut initié à cet univers par d’excellents professeurs tels que Shri Harshal Pulekar et Prof Milind Malshe, qui l’initièrent également à la forme Dhrupad de la musique indienne. Lorsqu’il découvrit le Dhrupad, il décida d’étudier cette musique à temps complet et eut l’honneur d’être accepté comme élève des Padma Shri Gundecha Brothers, les maîtres interprètes et enseignants contemporains du Dhrupad. Il est étudiant dans leur école de musique à Bhopal depuis 2013 et à reçu de nombreuses bourses et récompenses pour son travail musical telles que la ICMA San Francisco’s Indian Music award, la bourse du ministère de la culture et la bourse NCPA pour les musiciens de Dhrupad. Il accompagne ses maîtres et se produit seul en concert à de nombreuses occasions. Il trouve de nouveaux moyens d’expression et d’engagement avec le Dhrupad par sa collaboration avec la Naadyata Foundation et la compagnie Still Space Theatre.
Ramesh Chandra Joshi (Inde) : Ramesh a commencé son apprentissage du pakhawaj à l’école du musique Dhrupad Sansthan Bhopal avec Akhilesh Gundecha en 2018. Avant cela, il apprenait et jouait du tabla à Varanasi. Il a également reçu un master (Acharya) en sanskrit. Depuis, Ramesh est devenu l’un des meilleurs joueurs de pakhawaj de la nouvelle génération. Il donne des concerts de pakhawaj solo et accompagne des musiciens de Dhrupad reconnus dans des évènements prestigieux dans tout le pays. Il est associé avec le Dhrupad Sankula à Bangalore et est artiste associé du Sunaad group qui met en scène par le Dhrupad des spectacles narratifs basés sur des textes spirituels. Ramesh voyage activement pour donner des concerts et partage son temps entre Delhi et Bangalore où il enseigne le pakhawaj et accompagne la pratique du Dhrupad dans les branches locales du Dhrupad Sansthan.
Still Space Theatre – Les artistes de Still Space Theater créent des spectacles attrayants et modernes, développés par un processus rigoureux de recherche, exploration et création. La compagnie s’investit pour le développement de ses artistes dans un environnement favorable et fonctionne comme un laboratoire de théâtre qui introduit l’art dans des espaces non-artistiques. Dirigé par Akhshay Gandhi, leurs plus récentes productions incluent « Kaavad Katha », « Burn My Diaries » et « Clearing the Rubble » qui furent jouées à Spoken Fest (Mumbai), Encate Arts (San Francisco), des universités américaines, RangaShankara (Bangalore) et Tamaasha Studio (Mumbai). La compagnie donne des ateliers de technique de l’acteur et art de la parole.
Catastroflux – Catastroflux est une compagnie professionnelle de spectacle vivant basée à Frazé, en Eure-et-loir (28). Notre vocation est la création de spectacles contemporains et accessibles, la collaboration entre artistes de différents horizons et la médiation culturelle. Nous allons à la rencontre de tous les publics par des projets de spectacles collaboratifs, des rencontres avec les artistes et des représentations. Nous souhaitons améliorer l’accès à la culture en milieu rural et rayonner en France et à l’international.
Première : 4 mai 2019, Shoonya, Bangalore.
Concept et création : Sajan Sankaran, Lucile Belliveau
Performance : Sajan Sankaran (chant dhrupad), Lucile Belliveau (danse), Ramesh Chandra Joshi (pakhawaj)
Dramaturgie : Akhshay Gandhi (Theatre Artist)
Graphisme : Rohit Bhasi (Indigoranges)
Partenaire pour la première : Shoonya
Partenaire pour les répétitions: Kalari Academy of Performing Arts
Vidéos et photos : Vishnu
Production : Catastroflux, France
Equipe de production : Still Space Theatre, Bangalore