À l’heure où scintille la tuile

Dans le cadre du festival Frazz’art en scène organisé dans le joli village de Frazé dans les vallons percherons de l’Eure-et-Loir, nous avons créé un spectacle poétique et décalé autour de la tuile. Nous avons investi un lieu historique où les tuiles des toits du château et du village étaient produites. Nous nous sommes librement inspirées du cadre et des procédés de fabrication historiques pour créer un spectacle in situ.

Pendant toute l’après-midi, de curieux personnages s’activèrent dans le foyer du four de la tuilerie. Dans l’ombre des tentacules souterrains, les tuiles ruisselèrent jusqu’à la Foussarde, et les gouttes se chantèrent en ribambelles, accompagnées de balancements gingandés… Issues de la fournaise historique, les tuiles ont été déracinées, distillées et psalmodiées. Seront-elles prêtes au voyage?

Ce fut ensuite l’heure de l’épopée tuilesque, une performance déambulatoire joyeuse et conviviale ! Le public put observer des mécréants se chamailler, des nymphes se baigner dans la rivière, de curieuses statues danser, et bien d’autres scènes fantastiques. Il entendit sur le chemin des paysages sonores évocateurs, une ode baroque à la tuile et de véritables tubes tuilistiques repris en chœur et en farandole.

Une production Catastroflux
Concept : Lucile Belliveau et Floriane Dardard.
Chorégraphie, mouvement, logistique : Lucile Belliveau.
Composition, musique, textes : Floriane Dardard.
Performance et co-création : Antoine, Clara, Eve, Floriane, Giulia, Luca, Lucile, Murièle, Nathalie, Safia, Simon, Xavier.
Photographie : Laurence Belliveau.