Absurd Journey, ou voyage absurde, est un projet développé par Floriane Dardard et Lucile Belliveau (collectif Catastroflux). Nous y explorons les concepts d’un monde absurde, d’un voyage externe à travers le monde et d’un voyage interne à travers soi qui mène à un état de paix intérieure. C’est un voyage qui part d’un endroit et qui arrive au même endroit par lequel notre niveau de conscience est augmenté. A la fin du voyage, l’absurdité est toujours présente mais au lieu de la laisser nous soumettre et nous submerger, notre meilleure conscience de nous-même nous permet de trouver un sens, une paix et de créer des liens humains avec l’autre.
“Nous n’arrêterons pas d’explorer, et la fin de toutes nos explorations sera d’arriver là ou nous avons commencé, et de découvrir cet endroit pour la première fois.” ― T.S. Eliot, Four Quartets.
Ce spectacle fut développé pendant une résidence de deux semaines à Tanztendenz, Munich, Allemagne en février 2017 et un court extrait du duo fut présenté pendant la soirée de clôture de la résidence. Il fut retravaillé pendant une résidence d’un mois a PlayPractice, Bangalore, Inde en Septembre 2017. La première du travail fut présentée à Shoonya center for arts and somatic practices, Bangalore, sous forme d’un duo de 40min. Nous avons ensuite invité trois danseurs classiques indiens à collaborer avec nous et avons présenté le fruit de ce travail de groupe à Shoonya.
La première française a eu lieu le 10 juin 2018 à l’Ogresse, Paris, et d’autres dates de représentation suivront bientôt !
Concept et performance: Lucile Belliveau et Floriane Dardard
Collaborateurs à Bangalore: Priyanka Chandrasekhar, Tejaswini Halthore et Shashi Kumar. Remerciements à Ashok Kumar et à Abhilash Ningappa.
Photo à Bangalore: Jassim Ali and Rajath Rajeev
Photo à Munich: Michael Reinecke
Photo à Paris: Laurence Belliveau
Video: Abhilash Ningappa
Montage video: Floriane Dardard