Cryonic Dream

Le spectacle « Cryonic Dream » est le fruit d’une collaboration entre Lucile Belliveau, chorégraphe et danseuse, et Ljuba de Angelis, compositrice et musicienne. Ljuba de Angelis a composé une pièce électroacoustique sur le thème de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la trans-humanité. Cette création sonore raconte l’histoire d’une personne qui subit un processus de cryonie (congélation à basse température). Grâce à des sons que la compositrice a elle-même enregistrés puis modifiés, nous rencontrons le personnage dans une ambiance de rue urbaine et numérique (paysage sonore urbain), le suivons dans un laboratoire de cryonie (sons tirés d’un réel IRM) puis à travers différents états de conscience que suscitent le processus de congélation (sons de gouttes d’eau, de cristaux, de feu, etc).

À partir de ce travail, Lucile Belliveau chorégraphie un solo dansé. Elle s’inspire du récit de la pièce, des rythmes et des sons pour créer un solo qui dialogue avec la musique. Elle commence par une scène urbaine théâtrale inspirée du clown puis incarne les différents états de conscience du personnage par des qualités de mouvement bien distinctes. Le personnage lutte contre son addiction à la technologie pour aller vers un état d’apaisement. Les deux artistes s’accordent sur leur volonté de rendre la pièce accessible avec un brin d’humour. La recherche chorégraphique se nourrit donc à la fois de cette volonté de légèreté et d’une qualité méditative et fluide.

Ce projet est né à l’initiative du festival En Chair et en Son, plateforme de rencontre entre danse contemporaine ou butô et musique électroacoustique diffusée sur acousmonium.

Première le 25 octobre 2019, Le Cube, Issy-les-Moulineaux.
Répétitions au CND (dispositif MAD).

Création sonore : Ljuba de Angelis // Danse et chorégraphie : Lucile Belliveau // Festival En Chair et en Son : Michel Titin-Schnaider // Lumières : Cloé Chope  // Photographie : Fabrice Pairault