Tansen on a tightrope

À la recherche de l’équilibre entre l’art pour la gloire et l’art pour l’introspection, trois artistes présentent un entrelacs de compositions de Dhrupad par Tansen et de mouvement contemporain inspiré de sa vie.

Artistes : Sajan Sankaran (chant Dhrupad), Lucile Belliveau (danse contemporaine) et Ramesh Chandra Joshi (pakhawaj – percussion indienne); avec la direction de Akhshay Gandhi.
Titre : Tansen sur une corde de funambule

Miyan Tansen était un musicien extraordinaire, qui jouait à la cour des empereurs moghols du 16ème siècle. Beaucoup connaissent son nom, mais peu savent qu’il pratiquait la forme Dhrupad de musique classique indienne. Dans ce spectacle, la musique Dhrupad et la danse contemporaine se rejoignent dans l’exploration abstraite d’une histoire fictive inspirée par la vie de Tansen.

À travers 4 chapitres, le spectacle nous fait vivre 4 états intérieurs possibles pour un artiste, en s’inspirant de divers aspects et anecdotes de la vie de Tansen. Chaque chapitre se compose d’un alaap de Dhrupad (improvisation non verbale dans le raga choisi) suivi d’un chant composé par Tansen lui même au 16ème siècle, avec une chorégraphie de mouvement contemporain du 21ème siècle.

Dans le  « deccan chronicle » :
https://www.deccanchronicle.com/nation/in-other-news/030519/megh-it-rain-with-song-and-dance.html

Première : 4 mai 2019, Shoonya, Bangalore.
Concept et création : Sajan Sankaran, Lucile Belliveau
Performance : Sajan Sankaran (chant dhrupad), Lucile Belliveau (danse), Ramesh Chandra Joshi (pakhawaj)
Dramaturgie : Akhshay Gandhi (Theatre Artist)
Graphisme : Rohit Bhasi (Indigoranges)
Partenaire pour la première : Shoonya
Partenaire pour les répétitions: Kalari Academy of Performing Arts
Vidéos et photos : Vishnu
Production : Catastroflux, France
Equipe de production : Still Space Theatre, Bangalore