Le dhrupad est la forme musicale classique la plus ancienne de l’Inde à être encore pratiquée. Elle est empreinte d’une forte spiritualité et touche les âmes et les corps par sa force tranquille et sa clarté. J’ai découvert cette musique en Inde en décembre 2017 ou j’ai eu la chance de débuter dans sa pratique vocale au Dhrupad Sansthan avec les frères Gundecha. C’est pour moi une évidence de lier cette musique avec mes recherches chorégraphiques sur l’être et la paix intérieure.
Je recherche un état de calme et de silence interne ou tout mon corps est en vie et ou mon esprit est apaisé. C’est un état de conscience, joie et contentement. Je dois être présente, honnête et sincère dans mon mouvement et partager à cœur ouvert avec le public. Mon corps se laisse modeler par le dhrupad, et s’approche d’une expression humaine du soi profond. Ce n’est plus à propos de mon « moi » quotidien, mais à propos de mon « moi » universel, qui ne fait qu’un avec les autres et avec l’univers.
Je collabore pour la première version de ce projet avec le chanteur Jérôme Cormier, élève de feu l’illustre Ustad Sayeeduddin Dagar. Nous proposons une méditation du son et du mouvement dans laquelle chacun est invité à se plonger.
Concept : Lucile Belliveau
Chorégraphie et danse : Lucile Belliveau
Musique : Jérôme Cormier
Photo : Laurence Belliveau
Performance à l’Ogresse, 10 juin 2018.