Gérard Hababou (percussions) :
Gérard Hababou est un percussionniste-explorateur de sons. Formé tout d’abord au Conservatoire de Musique des Lilas, puis au CIM de Paris, il fit aussi plusieurs stages de percussion brésilienne et se forma à l’accompagnement du chant Dhrupad (chant sacré d’Inde du Nord) directement en Inde. Toujours prêt à étendre ses pratiques, il est reconnu aujourd’hui pour sa maîtrise des percussions occidentales contemporaines, orientales, africaines digitales et d’Inde du Nord (tablas, zarb, tambours sur cadre, djembé…). Ainsi, il se produit dans de nombreux orchestres aux styles les plus variés : Bobino, Rex, Olympia, Casino de Paris, La Cartoucherie, Auditorium du Louvre, Dunois, Théâtre de Bagneux, Théâtre de Meaux, Métaphore (Lille), Colisée (Roubaix), et dans des festivals en Suisse, Italie, Sénégal, Cap Vert, Guinée Bissao, Bénarès… Tout au long de sa carrière, il garde une grande importance aussi à la pratique du jazz et des musiques improvisées notamment au sein du quartet Les Voix du Pollen. Son écoute et ses capacités d’improvisateurs lui ont permis d’intégrer de nombreux projets pluridisciplinaires : mêlant musique, danse, marionnette, clown…
Parallèlement, il est aussi pédagogue, intervenant particulièrement dans les structures pour handicapés. Le développement personnel par la pratique de la musique est pour lui essentiel. Ainsi, il anime des ateliers de percussions dans des centres (Issy-Le-Moulineaux, CITL et ESAT Yvonne Wending et Georges Dagneaux) et au sein de l’association Personimages (développement de la personne à travers l’art), dirige l’ensemble Percucuapa (centre pour personnes handicapées du foyer de Hautefeuille) et depuis 2010 à l’ESAT « Vivre autrement » et Mas Toulouse Lautrec à Aulnay-sous-bois. Il anime aussi des ateliers pluri-disciplinaires comme Sonolithe (2003) avec une plasticienne du CITL d’Issy-Les-Moulineaux ou encore un atelier « Autour du conte », toujours au sein de l’association Personimages. En Juin 2010, il participa au Workshop et conférence pour le festival VSA Washington : « La création artistique auprès des personnes porteurs de handicaps ».
Blandine Jeanson-Chérubin (chant, électroacoustique) :
Actuellement étudiante en master en musique et musicologie à Sorbonne Université, BJ-Chérubin s’intéresse dans ses travaux de recherche tout comme dans ses pratiques musicales à la voix comme instrument. Commençant par un parcours classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens en chant lyrique et composition électroacoustique, elle fut repérée pour ses capacités à trouver de nouveaux timbres vocaux et sa facilité à improviser lors des sessions d’improvisation générative avec la classe de danse contemporaine. C’est ainsi qu’elle fut choisie pour interpréter en acoustique Persona d’Ann Fisher (2014) pour soprane lyrique et support (16 voix) ou encore accompagner a capella la performance dansée d’Izabélà Romanic-Kristensen : Le Chat Électrique (2015). En 2016, elle créa le « Collectif Haun ! » avec 4 autres électroacousticiennes, proposant des massages sonores en milieu urbain.
Actuellement, elle développe son propre projet, Airs électrolyriques, créé en janvier 2018, mêlant composition électroacoustique et chant expérimental improvisé. Parisienne, elle fait partie du quartet Les Voix du Pollen (2017). Chanteuse lyrique de formation, BJ-Chérubin continue à se produire dans ce style, notamment au sein de l’ensemble franco-anglais H.3 (depuis 2017) dirigé par Ian Ward, en tant que choriste et soliste. Dans le cadre des concerts musicologiques Performances Studies (Sorbonne Université, 2017-2018), BJ-Chérubin a pu aussi s’initier à la déclamation mélodramatique. Depuis 2017, elle intervient aussi comme improvisatrice avec la Cie Décor Sonore dans l’espace urbain, travaillant à révéler l’espace in situ par des jeux vocaux et acoustiques.
Retrouvez son travail sur www.facebook.com/BlandineJeanson.Cherubin
Le groupe d’improvisation Les Voix du Pollen :
www.lesvoixdupollen.com
Groupe d’improvisateurs actif depuis 2016, Les Voix du Pollen est un ensemble joyeux, musical et dansé qui mêle musiques du mondes, musique électroacoustique, rock, jazz, noise, danse contemporaine et traditionnelle et de multiples autres surprises. Lucile Belliveau, chorégraphe et interprète de la compagnie Catastroflux à rejoint le groupe en janvier 2018.
Le pollen pour les Navajos est la manifestation des possibles, le sourire de l’enfant, la voix du vent dans les plaines, le mystère des transformations de la vie, la joie, et tout simplement ce qui est dans l’instant. En jouant avec la poésie des sons et du mouvement, et en traçant des chemins musicaux spontanés, Les Voix du Pollen font sonner le présent. Ensemble, mêlant leurs sensibilités, les trois performeurs sont en constante recherche, mettant l’écoute au centre de leur pratique. Curieux de tout, n’ayant peur de rien, ils sont prêts à toutes les explorations, en profonde conscience et avec le cœur léger.